Du 8 au 12 Septembre 2012 s’est déroulée la conférence TechCrunch Disrupt à San Francisco et parmi les “sujets chauds” il y avait Facebook, avec la présence de Mark Zuckerberg.
Pour sa première apparition publique depuis son entrée en bourse, il s’est expliqué sur de nombreux sujets et a mis fin à beaucoup de rumeurs.
La déception en bourse
“La performance de l’action a, de manière évidente, été décevante” avoue Zuckerberg. Il comprend que cela ait pu décévoir certains employés de Facebook, ce qui explique leur départ.
C’est l’homme de la situation
Certains demandaient son départ car il n’était plus capable de diriger Facebook mais il a montré qu’il savait où il allait, que c’était un homme d’affaires, un grand visionnaire.
Pas de Facebook Phone
Le Facebook Phone a beaucoup fait parler de lui mais Mark Zuckerberg a déclaré qu’il n’aurait aucun sens. Il s’agissait donc d’une simple rumeur.
Trop de temps perdu avec HTML5
Il reconnait avoir perdu 2 ans sur le langage HTML5 au lieu de se concentrer sur des applications natives pour iPhone et Android.
Tout miser sur le mobile
“Nous allons gagner plus d’argent sur mobile que sur ordinateur” a-t-il déclaré. Avec 543 millions d’utilisateurs mobiles et l’arrivée de la publicité sur ce canal, Facebook veut en faire sa principale source de revenus !
Il n’est plus fait pour coder
Petite blague de Mark Zuckerberg : en étant qu’ancien geek, il lui arrive de temps en temps de développer quelques lignes de code. Cependant il déclare “tout ce que je fais foire mais nous le corrigeons rapidement”. Il n’effectue donc aucun commit directement sans qu’un autre développeur ait pu contrôler son code.
Cette intervention était très attendue et a permis au titre Facebook de repasser au-dessus de la barre de 20 dollars.
Est-ce que ça suffira pour rassurer les investisseurs ?