Si les QR codes sont bien plus populaires en Asie qu’en Occident, il se pourrait que Facebook, qui cherche à diversifier ses sources de monétisation, leur aient trouvé une utilité avec un programme de fidélité. L’objectif : se doter d’un outil web to store de plus afin de favoriser les achats hors ligne. Retour sur la fonctionnalité en test depuis quelques mois chez le n°1 des réseaux sociaux.
Les fonctionnalités web to store de Facebook
Les objectifs web to store des social ads
Dans ses social ads, Facebook donne le choix entre plusieurs objectifs de campagnes, “portée” qui inclut la sensibilisation locale avec entre autres un bouton call to action “itinéraire” qui permet au socionaute d’être guidé jusqu’au lieu de vente, et “visites en point de vente”.
Facebook Rewards : convertir les post-view en magasin
Pour répondre à cet objectif, Facebook avait déjà lancé “Offres” en 2012. Cependant les utilisateurs pouvaient utiliser le code promotion en magasin ou sur un site web. « Rewards » quant à lui prend la forme d’un QR code sur l’application offrant une réduction à l’utilisateurs lorsqu’il se rend en boutique. Facebook Rewards ou “Récompenses” prend la forme d’un programme de fidélité avec un réseau d’enseignes partenaires. La fonctionnalité que Facebook teste depuis quelques mois permet aux utilisateurs de gagner des bons de réductions et/ou de cumuler des points de fidélité lors de leur visite en magasin.
Facebook Récompenses s’ancre dans la tendance actuelle qui est e mélanger la mobilité et de localité, tout comme les Geofilters ou le programme de Snapchat “Snap to store“.
Le potentiel de ces “Récompenses” Facebook
Les bénéfices pour Facebook
Si Facebook Rewards rencontre un succès, Facebook va être gagnant sur plusieurs tableaux.
D’une part Marc Zuckerberg aura réussi à prouver que Facebook a un véritable impact sur les achats en magasin, notion que l’entreprise tente déjà de démontrer avec une série de partenariats avec des services d’analyse de données. Ces derniers ont pour vocation de déterminer quelle publicité génère une visite, voire un achat en magasin.
Ce programme de fidélité via QR Code va aussi bien évidemment permettre à Facebook de collecter des datas précieuses et d’affiner encore plus ses données détaillées sur les usages de ses membre à travers la géocalisation du GPS via le mobile et le lien entre l’utilisateur, la promotion et la boutique.
Enfin Facebook fidélise ainsi encore d’avantage ses utilisateurs avec une fonctionnalité visant à rendre son application encore plus utile et indispensable.
Les bénéfices pour les marques
Les marques aussi devraient pouvoir tirer bénéfice de cette fonctionnalité, ayant une raison de plus de cibler leurs clients et clients potentiels sur Facebook. Facebook pourrait devenir un canal incontournable de leur stratégie web to store.
» À relire également notre article : Des jeux Facebook géolocalisés pour une stratégie Web To Store
Les marques possédant un lieu de vente physique ont tout intérêt à miser sur une stratégie de research online, purchase online et sur les réseaux sociaux comme canal de communication. Ces derniers ont d’ailleurs su prendre le virage et proposent sans cesse, Facebook en tête, de nouvelles fonctionnalités pour favoriser le web 2 store.