Fidélité Social MediaRelation Client DigitaleTransformation Digitale

Le mobile va-t-il tuer ou sauver les points de vente?

By 6 August 2015April 4th, 2017No Comments

La montée en puissance du showrooming

Cette pratique a pris une belle ampleur ces dernières années. Si le terme showrooming ne vous dit rien vous avez pourtant déjà dû le pratiquer, ou au moins l’observer. C’est lorsque le client répère un produit en boutique – il peut alors l’essayer, le toucher et être conseillé – mais l’achète moins cher en ligne, sur Amazon par exemple. Le smartphone sert alors à voir si les prix du magasin sont alignés avec ceux d’Internet. Dans ce cas là, le retailer sert juste de “showroom” gratuit pour ses concurrents. Après tout, le pouvoir d’achat ne cesse de baisser et l’offre en ligne est pléthorique.

Quelles solutions reste-t-il alors aux distributeurs ? Aligner leurs prix sur ceux de leurs concurrents en ligne ? Cela risque de peser sur les marges du magasin. Le point de vente physique garde plusieurs avantages pour lesquels les consommateurs sont prêts à payer plus cher : disposer du bien immédiatemment, aucun frais d’expédition, relation personnelle avec le vendeur, retour simple du produit. Mais cela ne semble plus suffisant.

Le mobile, une opportunnité à saisir

Le showrooming peut être exploité à l’avantage des marques dans le cadre d’une stratégie omnicanal. Les enseignes ne pourront rien faire pour diminuer le showrooming. En effet, les attentes et les habitudes des consommateurs ont évolué. Au lieu de combattre ce comportement, elles devraient en saisir l’opportunité pour enrichir leur base client, mieux la connaître et la fidéliser. Il y a une multitude de dispositifs qui peuvent être proposés au public pour proposer une expérience nouvelle en phase avec les usages des acheteurs.

L’avantage digital

Se sentir privilégié. Un sentiment gratifiant pour les consommateurs que les enseignes peuvent activer grâce aux applications mobiles. Invitations en avant-première à des événements, guide interactif, offres exclusives… Le mobile permet d’offrir une toute nouvelle expérience en complément du shopping traditionnel. Grâce à une application mobile, le retailer peut toucher directement le client.

La force du mobile : l’instantanéité

En croissance de 30% par an aux Etats-Unis, le bon de réduction concerne des millions de consommateurs. Le couponing version mobile est appelé le m-couponing. Grâce au smartphone, ce type de promotion peut être enrichi de géolocalisation et d’instantanéité. Ainsi, lorsque l’utilisateur pénètre ou passe à proximité de la boutique, une notification push est reçue. L’utilisateur a été reconnu. Il gagne alors des points de bienvenue qui peuvent se transformer en points de fidélisation s’il achète des produits ce jour là.

Les applications de jeux comme levier de fidélisation

Expérience divertissante par excellence, le jeu permet de toucher son public de manière originale. Les casual games – petits jeux simples et rapides – sont très populaires auprès des utilisateurs de téléphones mobiles. Les marques proposent ainsi des applications à leur public pour enrichir leur programme de fidélité. En effet, le mini-jeu permet non seulement de divertir mais également récompenser son public. Des lots sous la forme de réductions ou de cadeaux sont mis en jeu. Et si ces applications de jeux sont couplées aux réseaux sociaux, vous obtenez des applications virales grâce aux partages et aux invitations qui sont facilités.

Data…tout le monde y trouve son compte.

L’expérience mobile a l’avantage d’être personnalisée et personnalisable. Personnalisée car la connexion à l’application mobile se fait en renseignant une base d’informations. Ces informations agir directement sur l’expérience utilisateur. Par exemple, à la première connexion, le mobinaute clique sur ses centres d’intérêt : technologie, jouets et cadeaux. La sélection d’offres et événements qui lui seront proposés par la suite concerneront ces centres d’intérêt en particulier. L’expérience mobile est d’autre part personnalisable car les propositions évolueront avec les comportements d’achat de l’utilisateur. En somme, la marque y trouve son compte car elle recueille des informations précieuses pour séduire et satisfaire son public. L’utilisateur y trouve son compte également car son shopping est facilité.

Ré-inventer la relation entre clients et points de vente

En somme, les opportunités de professionnaliser et d’industrialiser la relation personnelle entre le point de vente et ses clients sont énormes. Nous développerons ce sujet dans notre prochaine #SoBuzzConf. Suivez notre actualité sur Twitter et Linkedin pour ne rien manquer de cet évènement !

 

Source :
Magasin connecté : 10 tendances à suivre

Leave a Reply