Les acteurs de la Culture sont de plus en plus nombreux à exploiter les réseaux sociaux mais ont-ils une présence optimale et que proposent-ils à leurs fans ?
TPE, PME, grands comptes, tous les jours des entreprises créent une page Facebook mais qu’en est-il du domaine de la Culture ? Marseille-Provence 2013 (MP2013), le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) et le Ministère de la Culture ont compris à quel point Facebook était devenu un vecteur essentiel dans leur communication numérique. Ils ont ainsi fait appel à So-Buzz, expert du Social Media Marketing pour les accompagner dans le lancement d’opérations innovantes.
Revenons aujourd’hui sur ces 3 cas clients…
1- Marseille-Provence 2013
Depuis juillet dernier, les campagnes de buzz marketing que nous avons développées pour MP2013 ont permis de recruter plus de 30 000 fans de culture sur sa page Facebook. Elle en compte aujourd’hui plus de 128 000. D’autres opérations seront lancées tout au long de l’année car nous sommes loin d’avoir fait le plein de la communauté d’intérêt pour cet événement culturel.
2- MuCEM
Lancer une campagne de communication traditionnelle sans support digital ne suffit plus pour sensibiliser le public et le MuCEM l’a bien compris ! So-Buzz lui a alors conçu différentes applications participatives dont une qui permettait aux utilisateurs Facebook de personnaliser leur photo de profil aux couleurs du futur musée marseillais. Plus de 1.200 fans ont ainsi pu interagir avec la page Facebook.
3- Ministère de la Culture et de la Communication
Le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité également lancer une opération virale exceptionnelle à l’occasion de la 30ème édition des Journées européennes du patrimoine, qui aura lieu les 14 et 15 septembre 2013. Deux visuels conçus par des graphistes étaient présentés sur une application Facebook, les fans de la page “Journées européennes du patrimoine” étant invités à voter pour leur préféré et ainsi participer au choix de l’affiche officielle de l’événement. La mobilisation était au rendez-vous avec plus de 1.600 votes attribués en seulement 10 jours.
Et vous, qu’attendez-vous pour développer votre présence sur Facebook ? Contactez-nous !