Depuis plusieurs années, le web-to-store et le ROPO (Research Online, Purchase Online) sont des tendances qui se généralisent de plus en plus. Cette année encore, on apprend dans le baromètre web-to-store publié par Mappy en partenariat avec BVA que l’achat en magasin reste encore largement majoritaire. 89% des sondés se déclarent intéressés par le web-to-store et parmi les personnes qui ont effectué un achat en magasin de proximité 16% ont effectué des recherches sur les réseaux sociaux auparavant. Cette tendance qui se confirme depuis plusieurs années permet d’imaginer des mécaniques innovantes et utilisant la géolocalisation dans des opérations de gamification et évènementiel sur les médias sociaux.
Le web-to-store sur les réseaux sociaux
Très tôt, les commerçants ont créé du contenu pour rediriger les internautes vers leur site internet. Ils ont également intégré la notion de récompense de leur communauté avec des coupons ou des réductions spéciales à utiliser sur le web ou dans des boutiques physiques. Cependant, lorsque l’offre était valable en magasin physique, elle n’était pas utilisée par tous. Mais ces dernières années, l’intégration des réseaux sociaux dans une stratégie web-to-store est en augmentation.
Des boutons call-to-action adaptés au web-to-store
Si on prend l’exemple du réseau social n°1 à savoir Facebook, il a intégré depuis longtemps des fonctionnalités de géolocalisation. Mais depuis quelques temps, notamment dans ses objectifs marketing de campagnes publicitaires, le web-to-store a fait son apparition (objectifs de campagne : notoriété locale, visites en points de vente) avec des boutons call-to-action adaptés comme par exemple “itinéraire” qui guide l’utilisateur vers le magasin le plus proche.
Le smartphone comme levier du web to store
67% des propriétaires de smartphones considèrent que leurs données de profil doivent servir à recevoir des offres personnalisées. Par ailleurs ils sont 59% à préférer recevoir des offres promotionnelles d’une enseigne qu’ils connaissent et dont ils sont déjà clients.
Des jeux géolocalisés sur Facebook
Quel que soit le jeu Facebook (Instant gagnant, tirage au sort…) nous vous proposons d’intégrer la géolocalisation afin d’offrir une nouvelle expérience à vos utilisateurs, en accord avec les usages de plus en plus concentrés sur les smartphones.
Comment ça marche la géolocalisation dans vos jeux Social Media Marketing ?
- L’utilisateur mobile se géolocalise à l’aide de son smartphone pour participer à l’expérience que vous lui offrez,
- L’utilisateur sur “Desktop” découvre le jeu mais sera invité à poursuivre sur le terrain pour vivre l’expérience pleinement,
- L’expérience de géolocalisation proposera des dotations, des coupons, des points ou des chances supplémentaires selon vos objectifs d’animation.
Il ne peut participer et donc tenter de gagner la dotation que s’il se trouve dans un endroit géographique précis. Afin de l’inciter à jouer, l’application l’invite à ce rendre sur le point de vente, le magasin, le lieu d’évènement organisateur de l’opération en le guidant.
Les différents objectifs des jeux qui utilisent la géolocalisation
Si l’intérêt d’une mécanique drive-to-store paraît évidente pour les commerces de proximité et les enseignes possédant des points de vente dans toute la France, elle peut être plus subtile pour un évènement. Or un jeu géolocalisé sur Facebook va vous permettre de faire venir l’internaute sur un lieu évènementiel, motivé par la possibilité de remporter la dotation et de lui faire vivre une expérience utilisateur unique. Par exemple, il est également possible de réserver la participation au jeu aux personnes présentes sur le lieu de l’évènement et de leur permettre de s’inscrire au tirage au sort. Par la suite, vous pouvez les inviter à partager sur leurs réseaux sociaux pour donner encore plus de visibilité à votre évènement.
Pour résumer, les principaux objectifs que vous pouvez atteindre avec la géolocalisation sont:
- Générer du trafic en point de vente #Business
- Transformer les fans en clients #WebToStore
- Créer une relation client continue #Phygital
So-Buzz avait déjà créé des mécaniques drive to store à déployer sur les médias sociaux avec ses calendriers de l’Avent innovants. Ces jeux géolocalisés sont bien évidemment responsive, et donc optimisés pour une utilisation sur smartphone et en situation de mobilité.