Nous avons passé hier, le mardi 18 Septembre 2012, notre première journée en compagnie d’une équipe d’ingénieurs Facebook lors de l’évènement Facebook Developers World Hack qui s’est tenu à Barcelone. Cet évènement a pour but de réunir des développeurs de tout horizon travaillant sur la plateforme Facebook. Notre équipe R&D se devait donc d’y participer !
Tout d’abord, le lieu était bien choisi par Facebook dont le siège social se trouve à Palo Alto en Californie car il s’agissait de la Fundació Palo Alto à Barcelone.
La journée a commencé par une série de présentations de plusieurs ingénieurs Facebook portant sur l’Open Graph, le développement d’applications sur iOS, Android et web mobile ainsi que les jeux. Trois partenaires étaient également présents pour présenter leurs APIs : Twilio, Pusher et Deezer.
Les 2 sujets mis en avant étaient l’Open Graph et le Mobile.
Facebook veut être intégré dans toutes les applications et ne manque pas d’arguments pour convaincre les développeurs : en publiant des données sur Facebook, Facebook vous génère du trafic !
Le coeur de la journée : le HACK
Après les présentations de la matinée, il y avait 2 catégories de personnes : celles qui allaient profiter de la paëlla offerte par Facebook et celles qui allaient HACKER.
Pour rappel, le HACK est une période définie pendant laquelle des équipes de développeurs doivent concevoir une application fonctionnelle en partant de zéro. Nous avions donc 6h pour développer une application en y intégrant au moins une des 3 composantes : Open Graph, Mobile, API d’un des 3 partenaires de l’évènement.
Nous avons pour notre part, choisi de travailler sur une application web sociale utilisant l’Open Graph avec des “custom actions” et objets autour des films et du cinéma.
Nous n’avons bien évidemment pas eu le temps de faire tout ce que l’on voulait car 6h c’est très court pour développer une application “from scratch” ! Cependant la publication de nos actions Open Graph était fonctionnelle, ce qui nous a permis de faire une démonstration.
Après 6 heures de développement non stop, 22 équipes ont présenté leurs applications en l’état et 3 d’entre elles ont été récompensé par Facebook.
Conclusion
C’est un évènement qu’on ne peut que conseiller aux développeurs qui souhaitent se lancer ou se perfectionner dans la conception d’applications avec Facebook.
Vivement le prochain World Hack 😉