Il y a quelques jours, un grand évènement Facebook a eu lieu : la conférence F8.
Elle était très attendue par le marché, notamment par les développeurs, et quelques annonces d’importance ont été faites !
L’utilisateur peut désormais choisir les informations qu’il communique à l’application
Le plus gros changement pour les développeurs et, par conséquent pour les marques, porte sur le Facebook Connect. Celui-ci permet aux utilisateurs de se connecter à une application avec leur compte Facebook et d’autoriser les applications à accéder à leurs informations personnelles.
Désormais, les développeurs ne peuvent plus demander autant de permissions qu’ils le souhaitent (permettant de récupérer le plus de données possibles sur les utilisateurs) sans en faire une demande préalable à Facebook pour justifier de leur pertinence dans l’expérience utilisateur.
De plus, les utilisateurs peuvent choisir de ne pas communiquer certaines informations comme sa date de naissance ou son adresse mail !
En effet, une nouvelle fonctionnalité fait son apparition dans les nouvelles applications (“Edit the info you provide” dans la capture d’écran à gauche) et permet aux utilisateurs de cocher/décocher les informations que l’application va pouvoir récupérer depuis son profil Facebook comme on peut le voir dans la capture d’écran ci-dessous.
Cela peut remettre en question les enjeux pour les marques de récolter des données sur les utilisateurs qui participent aux différents jeux et concours organisés sur Facebook. Rassurez-vous, si vous utilisez nos applications clés en main vous n’aurez pas ce problème car vous pouvez demander aux utilisateurs de remplir un formulaire d’inscription aves des champs obligatoires tels que les nom, prénom, email, … et surtout ces informations sont opt-in et peuvent être exploitées, ce qui n’est pas le cas des informations récupérées avec le Facebook Connect si vous n’ajoutez pas la fameuse case à cocher vous autorisant légalement à utiliser ces données, comme par exemple “J’accepte de recevoir des offres commerciales par email”.
Connexion anonyme sur les applications
Autre annonce de cette conférence F8 encore plus radicale : la fonction “Anonymous Login“.
Celle-ci va permettre aux utilisateurs d’accéder à une application sans partager AUCUNE information.
Facebook déclare que cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de tester tranquillement une application sans se soucier de l’utilisation de ses informations personnelles.
Et vous, que pensez-vous de ces nouveautés ?