Coup de tonnerre, Facebook a annoncé hier soir des “breaking changes” (changements importants). Un d’entre eux a semé la panique dans la communauté des développeurs d’applications pour marques et agences Social Media.
Pendant que le Community Manager profite de ses vacances, il va peut-être devoir revoir sa stratégie sur Facebook pour gagner des fans car il ne va plus être possible d’obliger un utilisateur à devenir fan pour accéder à une application et participer à un concours.
Facebook change la donne et veut garantir la qualité des relations entre une page et un utilisateur en jugeant que forcer un utilisateur à devenir fan pour participer à un concours n’est pas qualitatif.
Extrait de l’annonce :
De nombreux articles ont été publiés précipitamment pour annoncer cette nouvelle. Mais attention, on peut y lire différentes versions qui ne permettent pas de savoir précisément ce qu’il se passe, et quand est-ce que cela va prendre effet. Après une étude approfondie des propos de Facebook et la réalisation de quelques tests sur nos applications, voici notre analyse…
Petite explication technique
Jusqu’à maintenant Facebook communiquait aux développeurs la variable “liked” qui permettait de savoir si l’utilisateur était fan ou non de la page sur laquelle est installée l’application afin de lui afficher éventuellement un écran l’incitant à aimer la page. Cette variable avait 2 valeurs possibles : true (vrai) ou false (faux).
C’est ce point-là qui change !
Désormais, pour les applications Facebook créées à partir du 7 août 2014, la fameuse variable “liked” n’existe plus.
Par contre, pour les applications Facebook créées avant le 7 août 2014, il est encore possible de forcer l’utilisateur à devenir fan avant d’accéder à une application et ce pendant 3 mois. Cependant, à partir du 5 novembre 2014, la variable “liked” aura toujours la valeur true même si l’utilisateur n’est pas fan de la page donc il ne sera plus possible d’obliger un utilisateur à aimer votre page.
En pratique
Toutes nos applications Facebook vous permettront encore de profiter de cette fonctionnalité jusqu’au mois de novembre.
Cependant, si vous voulez d’ores et déjà adopter ce comportement envers votre communauté, sachez que dans les configurations de nos applications vous pouvez choisir de désactiver l’étape qui demande aux utilisateurs de devenir fans de votre page dans le cas où ils ne le sont pas déjà.
Une bonne nouvelle au final ?
Morale de l’histoire, pour ceux qui sont toujours dans la course aux fans, il va falloir changer ses habitudes. Pour les autres qui sont plus dans l’animation, la fidélisation et la qualification, rien ne change !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentant cet article ou bien à nous contacter. Et si vous souhaitez varier les goûts et les plaisirs, découvrez nos applications Twitter 😉