Digital Marketing

La Vidéo : nouvel eldorado du marketing ?

By 16 April 2015April 4th, 2017No Comments

La vidéo est une des façons les plus engageantes et immersives pour raconter une histoire. C’est un média remarquable pour le storytelling ! Les vidéos uploadées sur les réseaux sociaux sont en plein boom, que ça soit pour capturer les premiers pas émouvants d’un bébé, un fait remarquable ou une action à couper le souffle.

Ces derniers mois, le social media marketing a changé à une allure plus rapide et singulière que d’habitude. Une tendance s’est dessinée. On parle de Social Video, de video marketing war. La social video marketing devient le nouveau terrain d’investissements des plateformes sociales et des marketeurs. Voici des éléments qui vous serviront à suivre et prendre la cadence pour une stratégie vidéo performante.

L’intérêt marketing des vidéos

pub avec video

Pourquoi investir dans la vidéo ? Les raisons sont multiples.

 

Mémorisation

Beaucoup d’internautes (80%) préfèrent regarder une vidéo que de lire une publication. Le format vidéo a également plus d’impact au niveau de la mémorisation du message par l’audience. En effet, une personne retient 20% de ce qu’elle entend, 30% de ce qu’elle voit, 70% de ce qu’elle voit et qu’elle entend. Selon une étude Nielsen pour Facebook, même les personnes qui n’ont jamais regardé la vidéo, et l’ont juste aperçue dans leur fil d’actualité, ont été marquées par la publicité. Et bien entendu, plus une les personnes regardent la vidéo promotionnelle, plus la tendance est à la hausse.

Temps de visionnage des vidéos sur Facebook

 

Engagement

La vidéo sur les réseaux sociaux permet tirer parti de cet avantage avec en plus une dimension virale. Le partage de contenu fait partie intégrante des réseaux sociaux. Une vidéo peut rapidement devenir viral.

Les photos restent le type de publication le plus répandue pour la promotion sur les réseaux sociaux. Mais les vidéos sont largement plus performantes que les photos comme le montre une récente étude de SocialBakers. Il y a donc un créneau à prendre par les annonceurs.

Portée virale

Le nombre de personnes atteintes par une vidéo, est meilleur que les autres types de publications. Encore faut-il que la vidéo soit native ! Par exemple sur Facebook, les résultats sont bien meilleurs si vous chargez votre vidéo directement sur le réseau plutôt qu’en la partageant depuis Youtube.

 
Portée moyenne des vidéos

5 conseils aux annonceurs

 

1. Publiez du contenu de qualité au service des communautés

A une époque où tout le monde peut poster des vidéos, les marques se doivent d’offrir des vidéos à valeur ajoutée. Comme dans toute bonne stratégie de contenu, le vidéo marketing devra se mettre au service de son public-cible. Le contenu proposé doit être divertissant, positif, intructif sans jamais tomber dans le commercial.

Les maîtres de cet exercice en vidéo sont sans conteste GoPro et RedBull. GoPro donne les moyens à ses clients de réaliser des vidéos d’exception. GoPro met en avant avec brio les productions de ses fans pour réunir des communautés de fans autour de son enseigne.

Allez Xavier de Le Rue! La compétition snowboard du Freeride World Tour est à Verbier aujourd’hui avec les meilleurs…

Posted by GoPro on samedi 28 mars 2015

Bien entendu, tout le monde, n’est pas Red Bull et ne peut publier des vidéos aussi impressionantes. Sachez que vous pouvez aussi bien fournir à votre public les moyens d’être créatifs avec la vidéo. Par exemple, les concours vidéo représentent un tremplin appréciable pour les fans d’une marque. Ci-dessous le casting vidéo international de Mercure Hotels basé sur la Six Friends Theory :

 

Jeu vidéos Facebook Mercure Hotels

2. Souvenez-vous que chaque plateforme est différente

Chaque plateforme offre des fonctionnalités et qualités différentes.Tout d’abord, la longueur. Avec Vine, vous avez 6 secondes. Les vidéos Instagram durent 15 secondes tandis que les vidéos mobiles Twitter peuvent aller jusqu’à 30 secondes.

video interactions

A noter : les vidéos natives Facebook obtiennent le plus d’interactions

Actuellement, ce sont les vidéos Facebook qui récoltent le plus d’engagement par rapport aux autres plateformes. Mais ces dernières ne doivent pas pour autant être délaissées. Elles offrent chacune des moyens créatifs différents à utiliser selon le public que l’on souhaite toucher.

Autres fonctionnalités créatives

Riff. La nouvelle application mobile de Facebook permet de publier une vidéo qui pourra ensuite être compléter par ses amis. Les vidéos sont regroupées par thématiques et publiques.

Hyperlapse. Cette fonctionnalité Instagram peut être utilisée pour mettre en avant des évolutions, comme Nike l’a fait.

Periscope. Annoncée comme une révolution par Sébastien Raballand de Twitter à notre dernière #SoBuzzConf, cette application permet de diffuser en direct et en streaming du contenu vidéo. A tester ici !

3. Ajoutez un appel à action à la fin de sa vidéo

Vous êtes administrateur d’une Page Facebook ? Vous pouvez inclure un lien vers votre site web à la fin de la vidéo avec un bouton de texte. Pour ce faire, suivez ces 5 étapes.

4. Postez des vidéos natives

On observe aussi une tendance ces derniers mois auprès des marques leaders dans le video content marketing. Depuis la fin de l’année 2014, les marketeurs semblent préférer les vidéos Facebook natives à Youtube (source : Etude Socialbakers).

mtv video

5. Evaluez vos résultats

Veillez à mesurer l’accueil reçue par votre vidéo. Il faut alors faire attention à voir au-delà du nombre de visionnages. Les interactions et en particulier le partage sont les métriques les plus importantes.

 

Sources 

SocialBakers

Facebook for Business

Facebook Newsroom

Numerique en Bourgogne

Leave a Reply