De plus en plus d’organisateurs disposent de médias sociaux pour la promotion de leurs événements. Cependant, une simple présence n’est pas suffisante. Et l’apport d’une véritable valeur ajoutée pour le public, comme les organisateurs, n’est pas toujours au rendez-vous.
En cette période de crise économique, de baisse des investissements et des subventions, les réseaux sociaux peuvent devenir un moyen puissant et efficace d’atteindre ses objectifs marketing à moindre frais par rapport aux medias traditionnels. Grâce à des opérations marketing sur les réseaux sociaux où se trouvent leur public-cible, les organisateurs d’événements pourront attirer plus de visiteurs sur leur site.
Penchons-nous aujourd’hui plus particulièrement sur 5 jeux promotionnels à lancer en amont de l’événement sur Facebook pour :
- susciter l’impatience
- impliquer le public dans la programmation
- fédérer les internautes
- mettre la créativité du public à l’honneur
- récompenser ses fans
1. Susciter l’impatience
Avec une application de type Calendrier de l’Avent sur Facebook, les organisateurs d’un événément pourront créer un bouche-à-oreille et faire monter l’impatience jusqu’au jour J. Le principe est simple. Le participant ouvre une case chaque jour pendant le mois qui précéde le festival. Chaque case ouverte permet de déclencher un Instant Gagnant et cumuler ses points pour concourir au tirage au sort final.
Cas concret
Le Crédit Agricole Aquitaine, partenaire du festival Garorock, a proposé cette mécanique de jeu à son public sur 21 jours avant le lancement du festival sous l’appellation Le Before Garorock. Pour mieux faire connaître l’événement et récompenser les fans, une question sur le festival permettant de doubler les points était posée aux internautes.
Niveau cadeaux
Le Crédit Agricole Aquitaine a mis en jeu divers lots en lien avec le festival: places, pass VIP, albums de musique, casques audio.
2. Rendre le public acteur de la programmation
Rien de mieux pour récompenser son public que l’implication !… Faire confiance à ses goûts et son apprécation.
L’événement le Weekend des curiosités et son sponsor Crédit Agricole Toulouse 31 ont relevé le défi cette année. Sur le principe d’un tremplin musical, leur application permettait de découvrir 3 groupes de musique avec l’intégration de playlists Soundcloud et vidéos Youtube. Les participants pouvaient voter pour leur groupe préféré. Le groupe favori du public pourra monter sur la grande scène du Weekend des curiosités.
L’intérêt de cette mécanique est que le public n’est plus consommateur mais acteur de l’événement. De plus, le choix se fait sur des musiciens inconnus. Les utilisateurs peuvent donc directement participer à l’émergence de talents locaux et, pourquoi pas, participer à une véritable success story !
3. Fédérer sa communauté
Afin d’amplifier les interactions autour de l’événement et de mobiliser toute une communauté, une mécanique de Reveal est très mobilisatrice. Les participants doivent unir leur force pour révéler un contenu exclusif, comme un invité mystère par exemple.
L’équipe de communication du club de l’Olympique de Marseille a ainsi fédéré son public pour révéler la présence de la chanteuse Lady Gaga pour le concert d’inauguration du nouveau stade de l’équipe. Les fans devaient aimer, partager ou commenter sur l’application Facebook. Les carrés de mosaïque tombaient au fur et à mesure des interactions afin de dévoiler le visage de l’artiste en avant-première. Ci-dessous, les 3 grandes étapes de l’opération :
4. Mettre la créativité du public à l’honneur
L’équipe de promotion de Max Boublil proposait aux fans du comique un Concours vidéo lors de son premier passage à l’Olympia. Le public devait proposer une reprise vidéo d’une des chansons de l’artiste. Un fan, sélectionné parmi les 10 meilleurs participants, a ainsi gagner la possibilité de faire la première partie de Max Boublil à l’Olympia.
5. Récompenser et fidéliser ses fans
Enfin, le fameux principe de Bandit manchot peut être un moyen ludique de faire gagner des places et invitations. Ce type d’application Facebook demande peu d’efforts de la part des joueurs. Les joueurs savent tout de suite s’ils ont gagné ou perdu et peuvent retenter leur chance plusieurs fois sur l’application.
Le festival Lives au Pont a utilisé cette mécanique pour générer du trafic sur sa page Facebook et amplifier la notoriété de l’événement grâce aux partages et invitations sur l’application. Les participants activaient l’instant gagnant via un bandit manchot et tentaient leur chance pour repartir avec leurs billets de concert.