Digital Marketing

L’été est propice à la Stratégie ocean bleu

By 30 June 2015April 4th, 2017No Comments

L’été est bien là et à priori vous allez prendre un peu de vacances et donc un peu de recul sur votre activité. C’est le moment idéal pour tenter de trouver de nouvelles stratégies et ainsi générer du résultat avec les doigts de pieds en éventail. Le moment est venu de ressortir cette bonne vieille Stratégie Océan Bleu afin de l’appliquer au digital et au marketing.

Publié pour la première fois en 2005, le livre Stratégie Océan Bleu propose une méthodologie simple pour se différencier de la concurrence et augmenter ses marges.

Qui ne souhaite pas se différencier de ses concurrents et augmenter ses marges ?

Nous allons tenter d’utiliser les outils proposés à travers cette Stratégie sous l’angle du Marketing et du Digital.

Les faits

Commençons par un constat simple : les besoins vitaux de l’être humain ne changent pas. Par contre, les relations entre humains et les relations avec les marques ne cessent d’évoluer. Du producteur de salades au consommateur de salades, la chaîne de valeur a bien changé depuis les Romains. On constate ainsi que le territoire digital offre une multitude d’opportunités d’innovations dans tous les secteurs d’activité du producteur au distributeur de salades. Je vous propose donc d’utiliser la méthodologie proposée dans le livre Stratégie Océan Bleu pour l’appliquer à votre stratégie Marketing et Digitale.

Comment ça marche ?

La Stratégie Océan Bleu repose sur un outil appelé Canevas Stratégique et sur une méthodologie en 3 points :

  1. Vous identifiez les “clés stratégiques” de votre activité que vous allez comparer avec celles de vos marchés.
  2. Vous essayer d’identifier ou d’imaginer des “clés stratégiques” où vos concurrents ne sont pas.
  3. Vous vérifiez que ces « clés stratégiques » ont une réelle valeur d’usage pour vos clients et une réelle rentabilité pour votre activité.

Le plus simple reste encore de mesurer la valeur d’usage et la rentabilité des idées proposées, car vous connaissez à priori bien vos clients et votre entreprise. Toute la difficulté réside surtout dans le choix des “clés stratégiques” et le choix des marchés ou concurrents avec qui se comparer.

Utilisons le filtre du Digital et du Marketing

Pour vous aider dans cette démarche, je vous invite à réfléchir à travers ces 2 territoires qui restent à conquérir : l’omnicanal et le social media. Nous avons déjà évoqué comment rétablir le rapport de force entre marques et réseaux sociaux. Nous avons aussi déjà évoqué la nécessaire révolution des programmes de fidélité dans le territoire digital. Je suis certain que la relation client, le Web2Store, la CRM, le RSE (réseau social d’entreprise) sont autant de sujets qui vont vous aider à alimenter cette réflexion Stratégie Océan Bleu .

En conclusion

Attention aux coups de soleil cet été mais attention aussi à ne pas vous faire de noeuds au cerveau. J’évolue dans le monde digital depuis plus de 20 ans et je ne suis certain que de 3 choses :

  • Les solutions simples sont les meilleures
  • On ne sait pas de quoi demain sera fait
  • Les solutions d’aujourd’hui devront s’adapter à celles de demain

Donc restez simple et soyez juste vigilant au nécessaire besoin d’évolution des solutions que vous allez choisir. Je reste bien entendu à votre disposition pour en parler mais attention moi aussi je vais me reposer cet été.

 

Pour en savoir plus :

La page wikipedia de la Stratégie océan bleu

Le livre : Stratégie océan bleu : comment créer de nouveaux océans stratégiques

Leave a Reply